Portrait de femmes

Une nouvelle opportunité de vie pour les femmes de Bareilly 

navilou a choisi de déployer ses ailes à Bareilly auprès de Mrida notre partenaire, pour permettre à un groupe de femmes de gagner en autonomie financière et personnelle dans une région essentiellement tournée vers l'agriculture.

La couture en Inde est traditionnellement un poste occupé par les hommes, de sorte que les femmes et notamment les plus défavorisées sont souvent exclues de ce type de formation.

En association avec Mrida nous offrons la possibilité à un groupe de jeunes femmes de gagner en autonomie financière et d'apprendre un vrai métier. En zone agricole les femmes assistent généralement leur mari dans les tâches quotidiennes, ce qui ne leur permet pas de générer de revenus.

L'objectif est de permettre  leur intégration sociale et d'offrir un cadre dans des zones où elles sont sujettes aux violences physiques et autre forme d'exploitation.  

Le projet s'organise en deux temps :

 Une formation, un projet de couture et d'assemblage pour les femmes. Elles viennent travailler dans un environnement sain avec des professeurs qui sont en mesure de leur transmettre leur passion de la couture. Elles sont formées pendant plusieurs mois à la technique de la découpe, de l'assemblage et de la couture. Au fil, des semaines les couturières gagnent en connaissance et en autonomie.

L'opportunité d'acquérir une machine, une fois leur formation terminée, les couturières peuvent investir dans une machine à coudre. Elles peuvent ainsi aménager leur temps de travail et travailler depuis leur domicile où poursuivre leur travail depuis le studio. Elles peuvent, ainsi travailler pour les commandes proposées par Mrida mais aussi devenir autonome et avoir leur propre carnet de commandes. 

femmes en train de coudre les boutons

Nos pyjamas : un nouveau défi pour elles.

Chaque commande reçue par Mrida est différente et issues d'une zone géographique différente, la force de nos couturières est leur capacité d'adaptation et leur soif d'apprendre.

Vous pouvez regarder nos pyjamas d'un nouvel oeil. Une attention toute particulière a été portée aux biais présents sur de nombreuses pièces de notre collection...Ce petit bout de tissu qui donne du peps à vos tenues s'achète déjà tout fait en France. Ce n'est pas le cas en Inde et doit être cousu à la main. Nos couturières ont donc appris cette nouvelle technique et nous avons pu observer leur progrès et leur volonté de fournir un travail parfait.

women stiching

Nous sommes très reconnaissantes de l'investissement fourni par ces femmes et nous espérons rapidement être en mesure de leur faire craquer leur carnet de commandes ou pourquoi pas faire grossir l'équipe actuelle. 

Nous travaillons sur la transparence de notre production et vous offrons aujourd'hui quelques sourires de nos doigts de fées.

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés